Comment changer un robinet de cuisine ?

Comment changer un robinet de cuisine ?

Changer le robinet de votre cuisine est un moyen économique d’améliorer la commodité et la fonctionnalité de votre cuisine. En fonction du nombre de tuyaux et du style de votre évier de cuisine, le processus varie, mais reste assez simple. Ce guide vous montrera comment enlever l’ancien robinet ou installer le nouveau robinet cuisine. Lisez la suite pour découvrir étape par étape comment poser un robinet de cuisine.

Pour quelle raison changer un robinet de cuisine ?

Il existe plusieurs raisons de remplacer son robinet de cuisine. La principale est un robinet qui fuit ou un problème de goutte-à-goutte qui ne s’arrête pas. Lorsque même après avoir changé le joint, la fuite ne s’arrête pas, le remplacement du robinet est la seule solution. Si votre robinet est rongé par le calcaire, vous pouvez aussi le changer par un robinet mitigeur cuisine avec douchette pour qu’il s’intègre mieux à la décoration de votre nouvelle cuisine.

Il est fréquent que les gens aient un robinet de cuisine défectueux avant de le changer. En revanche, l’achat d’un nouveau robinet ne doit pas toujours être une décision prise à la hâte. Que le robinet de votre cuisine soit obsolète, peu pratique ou que vous ayez découvert une fuite, vous n’aurez aucun mal à trouver un robinet adapté à vos besoins.

En matière de robinets de cuisine, les mitigeurs sont actuellement en vogue. Ils offrent la possibilité de contrôler la température et le débit de l’eau par une simple pression. Pour ce qui est du design, il y a toujours un modèle qui vous conviendra et qui répondra à vos besoins. Que vous souhaitiez un mitigeur avec douchette, un mitigeur mural ou un mitigeur rabattable, vous serez servi.

Comment choisir le bon mitigeur de cuisine ?

Il existe plusieurs types de mitigeurs. Vous avez le choix entre un robinet cuisine avec douchette qui est pratique, fonctionnel et esthétique ou un mitigeur cuisine rabattable. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte pour choisir le bon mitigeur pour votre cuisine.

La hauteur

Ne pas avoir la bonne hauteur avec votre robinet de cuisine peut vous irriter. Il sera trop court pour que les grandes casseroles puissent passer dessous. Vous aurez du mal à les remplir et les laver sera une véritable corvée. Un robinet de cuisine plus haut vous donne plus d’espace pour ces articles plus grands. En optant pour un robinet mitigeur rabattable, vous pouvez profiter d’un robinet haut et élégant, peu importe la disposition de votre cuisine.

Si vous avez une fenêtre collée à votre évier, un robinet mitigeur rabattable sous fenêtre est idéal pour vous permettre d’aérer votre cuisine avec facilité. Le mousseur d’économie d’eau régule et stabilise le débit sortant pour vous permettre de réduire votre consommation d’eau.

La finition

Tenez compte de la finition du reste de la pièce lorsque vous choisissez la finition de votre nouveau robinet. Regardez les poignées des portes et des tiroirs des armoires et choisissez une couleur qui les complète. Vous pouvez également penser à la façon dont la finition du robinet résistera aux taches d’eau et aux empreintes laissées par les doigts.

Certains robinets sont dotés d’un revêtement résistant aux taches, de sorte que le robinet reste propre plus longtemps ! Chez Le-Mitigeur.com, nous vous proposons plusieurs finitions. Vous pourrez ainsi choisir une finition chromée, noire, blanche, dorée ou acier inoxydable.

De même, avant de choisir, vérifiez la méthode de fixation de votre ancien robinet ainsi que ses dimensions afin de choisir le bon modèle.

Le modèle

Maintenant que vous connaissez le type de robinet que vous voulez, vous devez identifier le modèle qui conviendra à votre évier. À cette fin, regardez simplement votre ancien système et prenez les mesures. Pour commencer, vérifiez le nombre de trous percés sur le rebord de votre évier pour installer l’ancien robinet. En général, on en compte entre 1 et 3. Optez pour des robinets ayant le même nombre de trous.

Toutefois, si vous envisagez d’installer un robinet complètement différent, vous aurez besoin de faire percer un nouveau trou dans votre évier. Il s’agit de la surface où le robinet est installé. Dans un autre cas, il vous faudra remplacer votre évier par un autre compatible avec votre nouveau robinet.

Il ne faut pas pour finir oublier de procéder à une vérification de l’état de votre tuyauterie et de vos joints. Si leur efficacité a diminué ou s’ils sont endommagés, vous devez envisager de les changer simultanément avec votre robinet.

 

robinet cuisine

 

Comment retirer l’ancien robinet de cuisine ?

Avant d’installer votre nouveau robinet mitigeur cuisine, vous devez d’abord retirer l’ancien robinet. Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes.

Apprêter le matériel pour changer le robinet de cuisine

Vous aurez besoin d’une clé plate et d’une clé à molette pour changer votre robinet de cuisine. Au cas où il y aura un écoulement d’eau, il est préférable de prévoir un chiffon pour les éponger.

Nettoyer sous l’évier

Vous allez passer un certain temps allongé sur le dos à l’intérieur du meuble de l’évier, alors commencez par vider tout ce qui s’y trouve. Profitez de l’occasion pour vous débarrasser de nombreux produits de nettoyage que vous avez en double ou dont vous n’avez pas vraiment besoin. Posez ensuite une vieille serviette au fond du meuble pour ne pas avoir de résidus de produits chimiques pendant que vous travaillez.

Couper l’eau et débrancher le tuyau

Il faut commencer par couper l’arrivée d’eau. Il devrait y avoir deux tuyaux pour l’eau chaude et l’eau froide avec des vannes d’arrêt sur le devant ou le dessus. Le tuyau de droite est généralement pour l’eau froide et le tuyau de gauche est pour l’eau chaude. Détachez les tuyaux d’alimentation en eau du robinet en utilisant une clé à molette. Les tuyaux peuvent être flexibles ou rigides. Tournez les vis dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elles soient bien fermées et que l’eau ne coule plus.

Après avoir coupé l'eau, retirez le tuyau qui mène au robinet. Assurez-vous d’avoir un seau à portée de main pour récupérer l’eau qui resterait dans les tuyaux et qui s’écoulerait quand vous démonterez le robinet.

Desserrer l’écrou sous l’évier

Regardez sous l’évier, là où le robinet est fixé. Il doit y avoir un écrou qui maintient un support en forme de U contre l’évier. Avant d’essayer de le retirer, appliquez d’abord un peu d’huile. Cela vous aidera à desserrer l’écrou, et vous n’aurez pas à vous débattre pendant des heures. Pour dévisser l’écrou, vous pouvez utiliser une clé à molette.

Démonter l’ancien robinet de cuisine et nettoyer les trous de l’évier

Après avoir desserré l’écrou, vous pouvez le dévisser manuellement et retirer la rondelle et la plaque de fixation. La partie important du changement de robinet de cuisine consiste à retirer l’ancien. Localisez les raccords du robinet sous l’évier. L’ancien robinet est relié à deux arrivées d’eau par des tuyaux. Servez-vous d’une clé pour dévisser les boulons des tuyaux d’alimentation. L’eau restante dans les tuyaux doit s’écouler.

Maintenant, lorsque le robinet n’est plus maintenu par l’écrou de fixation, enlevez-le en le tirant par le haut. Préparez-vous à être dégoûté par la saleté qui se trouve en dessous. Ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’un joint qui s’est désintégré ou du calcaire se soit accumulé au niveau du robinet. Après avoir retiré le robinet, nettoyez soigneusement le trou de l’évier. Les trous de l’évier étant nettoyés, il est temps d’installer le nouveau robinet de cuisine.

Quelles sont les étapes pour installer le nouveau robinet de cuisine ?

Après avoir retiré l’ancien robinet, l’installation du nouveau ne devrait plus être compliquée. Une pince multiprise peut également être utile si vous n’avez pas une clé à molette.

Se préparer pour l’installation

Avant d’entreprendre l’opération de remplacement de votre robinet de cuisine, il y a quelques points que vous devez vérifier. Tour d’abord, veillez à ce que la base du nouveau robinet soit suffisamment large pour couvrir le trou perforé. De même, assurez-vous de la hauteur de votre robinet et veillez à ce que le nouveau robinet n’empêche pas d’ouvrir une fenêtre par exemple. La longueur des tuyaux d’eau chaude et froide livrés avec le robinet doit être appropriée pour pouvoir être raccordée aux entrées d’eau chaude et froide du robinet.

Installer la plaque de fixation (facultatif)

Il existe des robinets fonctionnant avec un évier de cuisine monotrou ou à trois trous. La plaque de fixation incluse couvre les trous supplémentaires. Cette pièce n'est pas nécessaire si vous avez un évier monotrou.                              

Fixer le nouveau robinet

La plupart du temps, on livre les robinets démontés avec un mode d’emploi. Prenez soin de respecter scrupuleusement les instructions, car le processus d’assemblage ne sera pas nécessairement le même pour tous les mitigeurs de cuisine.

Après le montage du robinet, mettez le joint d’étanchéité à la base du mitigeur et introduisez les tuyaux dans le trou de l’évier. Ensuite, placez sous l’évier le joint inférieur du mitigeur et ce jusqu’à obtenir un raccordement entre le trou et le robinet. Mettez la rondelle sur le dessus tout en vérifiant que le mitigeur se trouve dans le bon sens. Vissez maintenant l’écrou avec une clé à molette.

Après la fixation du robinet, il suffit de le raccorder aux tuyaux d’alimentation en eau. Pour ce faire, vissez les flexibles du robinet sur les raccords mâle-femelle des tuyaux en vérifiant au préalable que les raccords possèdent des joints. Une clé à molette et une clé plate peuvent vous aider à le faire.

Il est important de s’assurer que le flexible destiné à l’eau froide est relié au tuyau d’eau froide et que flexible destiné à l’eau chaude est relié au tuyau eau chaude. Généralement, l’arrivée d’eau froide se trouve à droite du robinet si vous êtes face à lui.

Ouvrir l’eau et vérifier les fuites

Après avoir installé le robinet, il est temps de rouvrir l’alimentation en eau. Ouvrez le robinet et laissez-le couler pendant une minute environ pour vérifier l’absence de fuites. Prenez le temps de vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans la tuyauterie et les joints.

En cas de fuite, coupez à nouveau l’alimentation en eau et procédez aux ajustements nécessaires en resserrant encore un peu. Vérifiez à nouveau plusieurs fois au cours des 48 heures suivantes pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Si tout est sec, vous avez terminé !

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de remplacer un robinet de cuisine soi-même ! Avec l’argent que vous économiserez en ne faisant pas appel à un professionnel, vous pourrez acheter un magnifique robinet mitigeur cuisine rabattable doré, noir ou acier col de cygne chez Le-Mitigeur.com.

Faut-il faire appel à un plombier pour installer un nouveau robinet ?

Vous avez la possibilité de remplacer un robinet vous-même sans faire appel à un plombier. Cela devrait vous prendre moins d’une heure avec quelques outils de base, comme une clé à molette et une clé plate. Les mêmes techniques s’appliquent aux robinets de cuisine et de salles de bains. Si vous aimez le bricolage, vous devrez être en mesure de retirer l’ancien robinet et d’en installer un nouveau pour vous.

Si vous ne vous sentez vraiment pas à l’aise pour faire ces travaux, vous pouvez alors faire appel à un plombier. Si des travaux de plomberie supplémentaires doivent être effectués, prévoyez de dépenser davantage pour les pièces et la main-d’œuvre.

Par ailleurs, si votre cuisine est équipée d’un robinet mural, le remplacement et l’installation d’un nouveau robinet peuvent être un peu difficiles et nécessitent l’intervention d’un artisan-plombier. Lors de l’installation d’un robinet mural, les gens ont tendance à confondre les conduites d’alimentation en eau chaude et en eau froide, ce qui peut endommager l’installation.

À quelle fréquence faut-il remplacer un robinet de cuisine ?

En général, les robinets de cuisine sont censés durer entre 15 et 20 ans. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsque le robinet est fabriqué à partir de matériaux de qualité inférieure. Bien que les robinets soient disponibles à un prix bon marché, il est recommandé d’acheter un robinet de bonne qualité chez Le-Mitigeur.com pour qu’il dure longtemps.

En dehors de cela, nous vous recommandons d’avoir un œil sur votre robinet de cuisine actuel afin de détecter les problèmes le plus tôt possible. Si vous devez le réparer fréquemment, il est préférable de le remplacer par un nouveau robinet pour économiser sur les frais de réparation.

Les robinets peuvent également être endommagés en raison d’une utilisation incorrecte et d’une mauvaise qualité de l’eau. Si vous suspectez de tels problèmes de robinetterie, faites vérifier votre robinet de cuisine par un plombier.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à remplacer un robinet de cuisine tout seul sans avoir besoin de beaucoup d’aide. Si c’est la première fois que vous installez un robinet de cuisine, il vous faudra peut-être un certain temps pour maîtriser toutes les étapes. Cependant, n’abandonnez pas, car vous finirez par comprendre le processus après avoir parcouru les étapes plusieurs fois :

  • Ouvrir le robinet pour évacuer l’eau des tuyaux et du robinet
  • Dévisser les raccords de tuyau sur les entrées d’eau froide et chaude du robinet
  • Dévisser les boulons fixant le robinet à l’évier
  • Démonter le robinet
  • Nettoyer les alentours de la perforation du robinet sur l’évier
  • Visser manuellement les tuyaux d’alimentation au fond de votre nouveau robinet
  • Visser la tige filetée qui maintient le robinet sur l’évier. Il arrive fréquemment que le robinet soit maintenu par deux tiges filetées ou un anneau en laiton qui maintient le robinet en place
  • Installer le joint torique sur la partie du robinet qui assure l’étanchéité du siège du robinet à l’évier
  • Introduire les tuyaux dans la partie perforée et bloquer le nouveau robinet en place
  • Remettre le boulon sur la tige et serrer pour fixer le robinet à l’évier
  • S’assurer que les raccords du robinet ne présentent pas une fuite d’eau

A découvrir sur Le Mitigeur

Retour au blog