comment resserrer un mitigeur

Comment resserrer un robinet ou mitigeur?

Un problème courant dans les salles de bain et cuisines est la fuite d'eau causée par un robinet ou un mitigeur mal serré. L'eau qui s'écoule lentement et régulièrement peut engendrer des problèmes comme le gaspillage d'eau, des coûts de facturation excessifs et des dommages à long terme sur votre plomberie. Pour éviter cela, vous devez à minima savoir comment resserrer un robinet ou un mitigeur.

Méthodes pour resserrer un robinet ou un mitigeur

Il existe plusieurs façons de resserrer un robinet ou un mitigeur, en fonction du type et de la conception du robinet. Nous allons vous présenter ici quelques-unes des méthodes les plus communes :

  • Resserrer les vis latérales
  • Utiliser une pince multiprise
  • Faire appel à une plaque ajourée de maintien

Matériel nécessaire pour resserrer un robinet

Avant de vous lancer dans cette opération, assurez-vous de disposer des outils nécessaires pour chaque étape. Voici une liste non exhaustive du matériel dont vous pourriez avoir besoin :

  • Un tournevis cruciforme ou plat
  • Une clé à molette ou pince multiprise
  • Une plaque ajourée de maintien (selon le modèle de robinet)
  • Un chiffon sec
  • Du ruban d'étanchéité Téflon ou du joint torique (optionnel)

Resserrer les vis latérales pour resserrer un robinet

Repérer les vis latérales

Inspectez le corps du robinet à la recherche de vis qui assurent sa fixation. Elles sont souvent situées sur les côtés du robinet, raison pour laquelle on les appelle des "vis latérales". Il peut être nécessaire de retirer un cache décoratif pour y accéder.

Déterminer le type de tournevis à utiliser

Les vis utilisées sur les robinets sont généralement cruciformes ou plates. Choisir le bon tournevis en fonction de cela permettra de faciliter le serrage et minimisera les dommages potentiels aux vis.

Serrer les vis latérales

Avec précaution, insérez votre tournevis dans la vis et tournez-le dans le sens horaire. Serrez jusqu'à ce que la vis soit bien fixée et que vous ne puissiez plus la tourner facilement. Faites attention à ne pas trop serrer, car cela pourrait endommager le robinet ou la vis.

Utiliser une pince multiprise pour resserrer un mitigeur

Localiser la zone à serrer

Dans le cas d'un mitigeur, la partie qui nécessite parfois un resserrage est le filetage reliant le bec du mitigeur à la partie encastrée dans le mur ou le comptoir. Cette zone est généralement accessible par-dessous et se trouve près de la base du bec.

Choisir une pince adaptée

Il existe plusieurs types de pinces, mais pour cette opération, il est conseillé d'utiliser une pince multiprise. Ce type de pince offre une prise ajustable pour différentes tailles de tuyaux et raccords.

Resserrer le filetage du mitigeur

A l'aide de la pince multiprise, saisissez fermement (mais sans excès) la zone du filetage que vous souhaitez resserrer. Tournez la pince dans le sens horaire jusqu'à ce que le bec soit solidement fixé. N'oubliez pas de ne pas trop serrer afin d'éviter les dommages potentiels.

Faire appel à une plaque ajourée de maintien pour resserrer un robinet

Dans certains cas, vous pouvez rencontrer un modèle de robinet qui nécessite d'être maintenu avec une plaque ajourée de maintien. Cela est souvent le cas des robinets montés sur un évier en inox ou en résine.

Inspecter l'envers de l'évier

Sous l'évier, recherchez la partie où le robinet est attaché. Vous devriez y trouver la plaque ajourée, qui est une pièce métallique ou plastique percée de trous pour permettre le passage des vis et tiges.

Serrer les écrous de fixation

Utilisez une clé à molette ou une pince multiprise pour resserrer les écrous situés autour des tiges filetées qui traversent la plaque ajourée. Comme pour les autres méthodes, serrez suffisamment pour fixer solidement le robinet, mais sans forcer exagérément pour éviter d'éventuels dommages.

En suivant nos instructions, vous devriez être en mesure de resserrer votre robinet ou mitigeur avec succès. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel si vous n'êtes pas certain de la méthode à appliquer, afin d'éviter tout risque d'endommager votre installation.

Retour au blog