fonctionnement mitigeur thermostatique

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique? Comment fonctionne-t-il?

Vous souhaitez acheter un mitigeur capable de maintenir très précisément la température de l’eau pendant votre douche? Même pendant un changement de température? Vous n’aimez pas rester plusieurs dizaines de secondes sous l’eau froide, ou brûlante, le temps de trouver le bon réglage de température? Le mitigeur thermostatique est l’appareil dont vous aurez besoin. Découvrez le ci-dessous.


Quel est l’intérêt d’un mitigeur thermostatique? 


Contrairement aux robinets, le mitigeur possède deux poignées distinctes, permettant à la fois de choisir le débit (pression) ainsi que la température de votre eau. Grâce à un système éprouvé, il vous permet, même lorsque votre débit est fluctuant, ou que vous souhaitez changer la température, toujours bénéficier d’une excellente stabilité (pression + °C).

Grâce à sa cartouche thermostatique, qui le diffère d’un mitigeur “classique”, vous ne ressentez pas de fluctuation de température. Peu importe, que vous soyez en train de régler votre eau plus ou moins chaude, ou qu’une personne dans votre habitation utilise un autre robinet, vous ne sentez aucune différence. Fini les douches où vous êtes obligé de vous contorsionner pour éviter l’eau trop chaude ou trop froide.


Un énorme avantage par rapport aux autres systèmes ou au robinet simple, qui peut rapidement devenir une corvée lorsqu’on n’arrive pas bien à le régler.


3 avantages du mitigeur thermostatique

Vous ne savez pas si c’est ce système de réglage dont vous avez besoin? Découvrez les 3 principaux avantages de ce mitigeur.


  1. L’efficacité

Il n’y a rien de pire que de chercher, à tatillon, la bonne température pendant votre douche. C’est fastidieux, on s’en passerait tous et 

  1. Le visuel

Même si ce n’est pas son but premier, on aime toutes et tous avoir du beau matériel, en phase avec le design de notre habitation, et dans ce cas présent de notre salle de bain.
Les modèles thermostatiques sont à la fois design et pratiques.

  1. La rapidité

Le temps de réglage de température de votre douche vous fait perdre plusieurs litres à chaque douche. L’eau étant un bien de plus en plus précieux, et nos factures étant de plus en plus élevées, le fait d’avoir un appareil réglable facilement et rapidement, sans perdre de temps ni d’eau vous permet de réaliser chaque année plusieurs dizaines d’Euros.


Douche ou baignoire, comment se fixe le mitigeur thermostatique?

C’est un appareil que vous pouvez installer dans une douche comme dans une baignoire, il n’y aura pas de grandes différences. Pour se faire, vous devrez : 


  • Dans une douche. Réaliser une fixation murale, à une hauteur généralement prédéterminée, grâce à deux perçages, puis raccorder le flexible de douche par le bas, sous le mitigeur. Découvrez nos modèles douches ici.

  • Dans une baignoire. Le fixer soit sur votre mur soit directement sur la baignoire (dépend du modèle). Sur cette version, il peut avoir différents look, par exemple avec une sortie en cascade, ou alors avec un bec classique. Découvrez tous nos mitigeurs pour baignoire.


Quel prix pour un mitigeur thermostatique?


Le prix d’un mitigeur thermostatique peut aller du simple au double, en fonction de la marque, du modèle et des fonctionnalités choisies. Comptez généralement entre 60€ et 150€ pour un modèle de bonne qualité.

Les modèles les plus esthétiques, chromés, seront généralement un peu plus chers. 

Retour au blog