Vous méritez un robinet de cuisine que vous aimez utiliser et contempler. Au moment de créer ou de rénover votre cuisine, vous ne prêtez peut-être pas autant d’attention à votre robinet qu’aux appareils comme le réfrigérateur ou la cuisinière. Toutefois, vous devez y prêter une attention particulière. Prenez une minute pour réfléchir à toutes les utilisations que vous faites du robinet de la cuisine au cours d’une seule journée. Il est facile de voir à quel point il est important d’avoir un robinet qui fonctionne bien et qui est esthétique. Rincer les produits frais et nettoyer les assiettes après le repas ne sont que quelques-unes des utilisations quotidiennes de votre robinet de cuisine.
Vous ne remplacez pas souvent votre robinet de cuisine, vous devez donc vous assurer que vous en achetez un que vous aimez. Cela dit, tenez compte de la configuration actuelle de votre évier, du type de robinet que vous souhaitez et de votre style préféré. Pour vous faciliter la tâche, nous avons fait une liste des meilleurs robinets que vous pouvez avoir.
Pourquoi est-il important de bien choisir sa robinetterie ?
Le choix de sa robinetterie de cuisine est important, car il faut trouver un équilibre entre l’esthétique et l’aspect pratique. Le robinet de cuisine est un équipement de confort parce qu’il permet d’avoir un bon débit d’eau et de régler facilement la température de celle-ci. L’utilisation du robinet doit donc être précise et permettre d’avoir de l’eau en exerçant une simple pression. De plus, elle doit permettre de réduire la consommation d’eau.
C’est le cas du mitigeur de cuisine équipé d’un mousseur ou du robinet limiteur de débit qui permet de réaliser une économie d’eau. Vous n’avez plus besoin d’hésiter en laissant couler l’eau afin de trouver la bonne température et le bon débit. En une seule pression, vous maniez votre robinet. Par ailleurs, la robinetterie doit pouvoir résister à un usage intensif et vous accompagner pendant de longues années.
Quels sont les différents types de robinets de cuisine ?
Lorsque vous avez besoin d’un nouveau robinet pour votre évier de cuisine, vous pourriez être surpris par le nombre de différents types de robinets de cuisine qui existe. Il ne s’agit pas seulement de choisir la finition et le nombre de leviers. Les éviers de cuisine modernes comportent jusqu’à cinq trous. Vous devrez donc choisir un robinet correspondant au nombre de trous de votre évier.
Vous devrez également décider de la forme de votre bec, si vous voulez un robinet flexible ou un robinet extractible. Avec autant de variétés disponibles, nous vous aidons à trouver la meilleure option pour votre cuisine avant de faire votre achat.
Le robinet de cuisine mitigeur
Le robinet mitigeur cuisine est de plus en plus présent dans les ménages. Il dispose d’un bec, d’une seule manette de commande et parfois d’un système anti-brûlure. Pour régler la température de l’eau, il faut tourner le levier de commande dans la position horizontale et dans la position verticale pour régler le débit. Le robinet mitigeur est économique et conserve la température qu’il avait à la dernière utilisation lorsqu’il est ouvert.
Il est approprié pour les éviers de cuisine et aux salles de bains. Il est ainsi possible d’avoir un mitigeur lavabo, un mitigeur de douche ou un mitigeur bain douche. Avec une seule main, le robinet est plus pratique que le mitigeur pour obtenir la température et le débit voulus et consomme moins d’eau. Le-Mitigeur.com vous propose également un robinet cuisine avec douchette qui permet de nettoyer plus facilement la vaisselle ou l’évier.
Le mitigeur cuisine rabattable
Dans une cuisine où l’évier est situé devant une fenêtre, il est préférable d’opter pour un mitigeur rabattable. Le col d’un mitigeur cuisine rabattable sous fenêtre peut être incliné afin de ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Vous profitez ainsi d’un robinet haut et élégant, peu importe la disposition de votre cuisine.
Le robinet à ressort (pro et semi-pro)
Ce type de mitigeur évier est doté d’un jet haute pression. Il dispose d’une douchette flexible et laisse ainsi un passage pour le tuyau sous l’évier. Son flexible sur ressort offre une liberté de mouvement. Ce robinet peut s’installer sur un évier avec une ou deux vasques.
Le robinet mélangeur
Le mélangeur est un type de robinet qui comprend la tête du robinet qui peut être à clapet ou céramique. Il dispose d’un bec et de deux boutons de commande pour l’eau chaude et froide. Ils servent à contrôler le débit et la température de l’eau. Que vous optiez pour un robinet de cuisine, un robinet d’évier ou un robinet de baignoire, le style classique est au rendez-vous. Les mélangeurs peuvent être fixés directement au mur ou posés sur l’équipement qu’ils sont censés compléter : lavabo, évier, vasque, etc. Il faut noter que les robinets mélangeurs peuvent être très gourmands en eau.
Le mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique est doté de deux leviers de commande : un pour la température d’eau et un pour le débit d’eau. Le robinet thermostatique, doté d’une technologie infrarouge, peut être utilisé pour les baignoires et les douches. Lorsque la température est sélectionnée, elle demeure stable, peu importe le débit de l’eau. Il est important de noter que les mitigeurs thermostatiques présentent une sensibilité au calcaire. Leurs cartouches nécessitent donc un détartrage régulier. Il existe néanmoins d’autres modèles de robinets avec traitement anticalcaire.
Le robinet temporisé
Le mitigeur temporisé est un robinet à fermeture automatique qui est généralement équipé d’un poussoir ou d’un détecteur de présence. Il permet de limiter le temps d’écoulement de l’eau et donc d’économiser une grande quantité d’eau par rapport à un robinet classique. En revanche, le réglage du débit ou de la température reste irréalisable avec ces types de robinets.
Le robinet à une poignée
Un robinet à une poignée utilise une seule poignée qui peut être tournée d’un côté à l’autre et de haut en bas pour contrôler à la fois la température et le débit d’eau d’un seul mouvement. C’est idéal pour ouvrir l’eau d’une seule main, ce qui facilite l’accès rapide à l’eau.
La conception de la poignée unique réduit également le nombre de trous qui doivent être présents sur l’évier lui-même, ce qui rend ces types de robinets parfaits pour les espaces restreints. Il est facile à installer. L’inconvénient des robinets à poignée unique est qu’il peut être difficile d’obtenir une température ou un débit d’eau précis.
Le robinet à double poignée
Un robinet à double poignée comporte deux poignées : une poignée distincte pour l’écoulement de l’eau froide et de l’eau chaude. Cela rend le contrôle de la température et de la pression de l’eau beaucoup plus précis. Le design plus imposant de ce robinet de cuisine nécessite au moins trois trous dans l’évier, voire plus si vous souhaitez ajouter un pulvérisateur ou d’autres accessoires.
Le robinet en col de cygne
Les robinets en col de cygne sont connus pour leur arc élevé qui ont la forme du cou d’un cygne. Ces robinets sont verticaux par rapport à l’évier, s’étirant vers le haut puis se recourbant vers le bas dans l’évier. Leur grande hauteur est parfaite pour nettoyer de grands objets. Cependant, ils nécessitent une zone d’évier ouverte, car leur hauteur peut ne pas convenir si l’évier est situé sous des armoires ou sous la fenêtre. Ces robinets sont très esthétiques et pratiques, que la finition soit dorée, chromée ou en acier.
Le robinet à douchette séparée
Si vous recherchez quelque chose de plus flexible, un mitigeur avec douchette séparée peut être idéal. Il s’agit d’une poignée séparée avec une gâchette qui détourne le flux d’eau du robinet principal vers la buse de pulvérisation.
La poignée sera reliée à l’alimentation en eau qui provient d’un robinet ordinaire. Lorsque vous ouvrez le robinet normal, la buse de pulvérisation sera active, car l’eau peut être rapidement redirigée vers le robinet.
Quelles sont les différentes finitions et les différents matériaux pour les robinets de cuisine ?
Vous ne devez pas seulement regarder la qualité du design d’un produit, mais aussi si ce design est compatible avec la fonction et l’aspect général de votre espace.
Matériaux
Le choix de la matière dans laquelle le robinet est fabriqué aura un impact important sur la durée de vie du robinet ainsi que sur son prix. Il ne s’agit pas de la finition, mais simplement du matériau dont est fait le robinet.
- Laiton
Le laiton est l’un des matériaux les plus durables et les plus faciles à utiliser pour fabriquer un robinet de cuisine. Le laiton peut être fabriqué dans une grande variété de modèles et de finitions, ce qui permet d’offrir des options presque illimitées. Il résiste aux rayures, taches et empreintes digitales sur les robinets.
- Acier inoxydable
L’acier inoxydable s’adapte parfaitement à un bon nombre de lavabos avec lesquels vous devez travailler. Un robinet en acier inoxydable aura un aspect brillant et sera facile à nettoyer. Vous devez cependant vous assurer qu’il est traité avec soin, car il peut se rayer.
- Alliage de zinc
Un alliage de zinc mélange le zinc et le cuivre pour créer un style semblable au laiton, bien qu’il puisse être recouvert d’une plus belle teinte argentée si vous le préférez. Il fonctionne bien dans la plupart des situations et ne se corrode pas et ne rouille pas facilement.
- Bronze
Un robinet dont le matériau est en bronze présente un ton plus sombre et un aspect rustique. Il peut conférer à une cuisine un joli aspect chaleureux. Ce style est charmant, mais il nécessite beaucoup de polissage et d’entretien.
- Cuivre
Le cuivre est également utilisé dans la fabrication d’un robinet. Il a un ton plus foncé, mais il parvient tout de même à créer un look raffiné. Il convient parfaitement aux éviers d’inspiration classique. Il faut le polir régulièrement pour qu’il reste beau. De plus, il convient mieux à une cuisine où il n’y a pas trop de lumière, car la surface brillante peut provoquer des reflets de lumière en fonction de ce que vous avez.
- Plastique
Bien qu’un robinet en plastique soit moins cher et lisse et qu’il puisse se décliner en plusieurs couleurs, il faut être prudent avec celui-ci. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où le robinet pourrait se casser ou se fendre. En outre, il pourrait ne pas avoir l’air aussi raffiné que les autres options, à moins que vous ne vous assuriez que ce que vous commandez s’harmonise bien avec les autres matériaux de votre cuisine.
Finition
La finition d’un robinet d’évier est tout aussi importante que les matériaux, car c’est ce que vous voyez au quotidien.
- L’acier
L’acier inoxydable est l’une des finitions les plus populaires, évitant de trop briller et cherchant à s’harmoniser avec les appareils électroménagers de la cuisine. L’acier inoxydable convient à la plupart des robinets, en particulier aux styles contemporains et aux robinets rectangles et carrés. C’est le cas de ce robinet mitigeur cuisine rabattable acier en col de cygne de chez Le-Mitigeur.com.
- Le chrome
Le chrome est une finition typique d’aspect argenté brillant avec une légère brillance bleutée. Le chrome ajoute une finition moderne à n’importe quel style de robinet et apporte brillance et beauté à une cuisine de base sans la dominer. La finition chromée est très présente dans les cuisines actuellement. Le chrome offre également une propre protection contre le vieillissement.
- Le noir mat
Avec un look moderne qui ressemble au fer forgé, le noir mat peut ajouter une touche spectaculaire à n’importe quel style de cuisine. Cependant, cette finition est souvent utilisée efficacement dans un design moderne, contemporain ou industriel.
La matière noire cachera également les taches d’eau et les empreintes de doigts sur la surface. Un autre avantage d’un modèle noir mat est qu’il peut avoir un impact important sur l’apparence de votre pièce grâce à une installation rapide. L’inconvénient est qu’il peut être difficile d’assortir tous les autres appareils dans la pièce pour obtenir le look exact que vous souhaitez.
- Le blanc
Le blanc est un choix très moderne, mais audacieux. Il peut contraster avec un plan de travail foncé et doit recevoir un revêtement protecteur ou être nettoyé régulièrement pour rester en parfait état.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir un nouveau robinet de cuisine ?
Le choix d’un robinet approprié permet non seulement d’améliorer la fonctionnalité de la cuisine, mais aussi d’exprimer vos goûts personnels. Avec autant d’options, comment faire pour bien choisir ? Voici quelques éléments à prendre en compte dans le processus de sélection de votre robinetterie.
L’emplacement
Il faut tout d’abord tenir compte de l’emplacement du robinet. Disposez-vous de suffisamment d’espace pour installer un robinet de cuisine à bec haut ou un robinet à bec décalé ? De même, il est important que le bec du robinet soit compatible avec l’évier. Pour les petits éviers, il est recommandé d’utiliser des robinets à bec court.
Pour un grand évier, en revanche, un robinet de cuisine avec douchette convient mieux. Avec les mitigeurs avec douchette extractible, il est plus facile de nettoyer l’évier, car la douchette pénètre dans tous les coins.
Le style et le design
Le style compte ! Le robinet de cuisine en dit long sur la personnalité d’une personne. Il doit s’harmoniser avec le style de votre cuisine et l’accentuer. Voici quelques-uns des principaux styles de robinets à considérer :
- Style rétro: confère plus de charme aux installations qui se trouvent dans la pièce.
- Style classique: discret et pratique, ce robinet de cuisine s’adapte à toutes les tendances décoratives.
- Style commercial : un robinet de style commercial utilise une conception flexible plus longue. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez trouver plusieurs robinets pour différents besoins. Il est conçu pour créer une apparence plus moderne dans votre cuisine, et c’est ce que l’on trouve dans les cuisines professionnelles.
Le type de montage
- Montage mural
Le fait de fixer un robinet au mur au-dessus de l’évier permet de garder le comptoir propre et sans encombrement. Les exigences pour ce type d’installation sont un peu extrêmes. Par exemple, ce type d’installation ne doit pas être utilisé sur un mur extérieur. En effet, les tuyaux doivent s’étendre au-dessus du plan de travail. Si vous installez ce type de robinet sur un mur extérieur, les tuyaux risquent de se mettre à geler par temps froid.
- Pont monté
Les robinets de cuisine qui sont montés sur le pont sont généralement installés sur une surface horizontale. Pour faciliter le nettoyage, il convient de laisser une certaine distance derrière le robinet au moment de l’installer. Ce type d’installation donne un aspect uniforme à votre cuisine et convient mieux aux cuisines de style contemporain.
Le prix
Un robinet de cuisine peut coûter entre 100 et 300 euros, selon les matériaux utilisés et le nombre de pièces qu’il contient. Un robinet comportant plus de pièces coûtera plus cher.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon type de robinet pour votre maison, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Tout d’abord, tenez compte du nombre de trous que vous avez déjà dans votre évier. Si la plupart des éviers n’ont qu’un à trois trous, certains en ont jusqu’à cinq.
Si vous achetez un nouvel évier pour aller avec votre robinet, vous pouvez les choisir ensemble. Cependant, si vous achetez un robinet pour votre évier existant, essayez de trouver le même nombre de trous que celui que vous avez déjà, car il peut être difficile de percer de nouveaux trous. Beaucoup n’apprécient pas les cache-trous pour évier.
Préférez les robinets en laiton ou en acier inoxydable en raison de leur durabilité accrue. Évitez le zinc ou le plastique, qui sont peu coûteux, mais ne durent pas aussi longtemps. N’oubliez jamais qu’il est préférable qu’un robinet s’intègre au design de votre cuisine plutôt que d’être à la mode, car les tendances s’estompent, et la plupart des gens rénovent rarement leur cuisine.