Comment savoir si la cartouche du mitigeur est HS ?

Comment savoir si la cartouche du mitigeur est HS ?

La cartouche de votre mitigeur a l'air HS ? Vous ne savez plus à quand remonte le dernier entretien de votre cartouche thermostatique ? 

Alors cet article va vous aider ! 

Le mitigeur est en fait simplement le robinet, qui va donc mitiger l’eau, c’est-à-dire la faire sortir chaude ou froide. C’est un appareil ménager absolument indispensable qui est donc utile pour votre salle de bain principalement. La cartouche thermostatique est un équipement qui doit être installé dans le mitigeur, car c’est lui qui contrôle à la fois le débit de l’eau, mais qui permet également de maintenir sa température. 

De ce fait, elle doit maintenir ces caractéristiques même si les arrivées d’eau sont chaudes ou froides. Une cartouche qui ne fonctionne plus, c’est un robinet qui ne vous obéit plus… et nous le savons tous : c’est une expérience vraiment très désagréable.

C’est pour ça que dans cet article, nous verrons :  

  • Quels sont les signes principaux d’une cartouche de mitigeur HS
  • Est-ce que les fuites d’eau alertent sur la cartouche ? 
  • Est-ce que les problèmes de débit signifient forcément que la cartouche thermostatique est HS ? 
  • Est-ce que la température renseigne sur la fiabilité de la cartouche

Alors maintenant, commençons tout de suite ! 

Robinet-Mitigeur-Cuisine-Lavabo

 

Quels sont les signes d’une cartouche thermostatique HS ?

Il existe différents signes qui vous permettront de déterminer si une cartouche thermostatique ne fonctionne plus. Le mitigeur d’une douche ou d’un robinet ne fonctionnera pas bien du tout si sa cartouche est HS.

Puisque son rôle est absolument indispensable, une cartouche qui ne fonctionne plus est un robinet qui ne servira pas correctement son rôle… et vous voulez éviter ça à tout prix ! Ainsi, il est absolument fondamental de voir comment il est possible de déceler les premiers symptômes de dysfonctionnement d’une cartouche du mitigeur. 

Cela vous permettra de savoir s’il faut envisager une réparation ou un remplacement, ou si c’est votre mitigeur qui a un problème ! Commençons donc tout de suite à définir les différents signes d’une cartouche endommagée : 

 

1. Problème de fuite d’eau

Un robinet qui fuit, c’est toujours mauvais signe. Si votre robinet fuit, c’est peut-être que votre cartouche thermostatique est HS… Voire très probablement. En fait, c’est un peu le dernier signe du problème. 

La fuite d’eau témoigne bien souvent d’une cartouche complètement HS, en d’autres termes : qu’il est grand temps de changer totalement votre mitigeur. 

 

2. Problème de température 

Si l’eau qui sort de votre robinet n’est pas à la bonne température, attendez quelques secondes : parfois, c’est simplement le mitigeur qui travaille à harmoniser la température choisie avec celle qui arrive dans le robinet.

Par contre, si au bout d’un certain temps, l’eau sortie ne correspond toujours pas à la température choisie, alors c’est peut-être un problème… Pour vérifier, il vous suffit d’activer la fonction de la cartouche thermostatique en déclenchant le mitigeur de chaque côté. 

 

3. Problème de débit 

Dans le cas où l’eau qui sort de votre robinet coule trop faiblement ou trop intensément, et que vous ne parvenez pas à régler son intensité de débit, alors la cartouche est peut-être en cause.

Les problèmes de débits sont réellement embêtants, puisqu’ils peuvent littéralement vous empêcher de prendre une douche, de cuisiner ou même de vous verser un simple verre d’eau… Le problème de débit n’induit pas systématiquement une cartouche HS : cela peut être due à d’autres éléments, dont notamment un mitigeur qui ne fonctionne pas correctement, ou une arrivée d’eau un peu faible. 

 

Comment faire pour que la cartouche du mitigeur ne tombe pas en panne ? 

Après avoir vu les 3 problèmes classiques liés à la cartouche du mitigeur, il faut désormais voir comment il est possible d’éviter ces problèmes-là. Puisque la cartouche thermostatique est directement en contact avec de fortes variations de températures, elle est un élément fortement exposé et donc, nécessite une bonne installation. 

Voyons donc comment installer ou réparer votre cartouche de mitigeur

 

1. Fixer correctement sa cartouche 

    Avant toute chose, il faut savoir qu’une fuite ou un problème de débit peut provenir d’une cartouche mal fixée. Il est possible qu’elle ait été mal installée, ou alors simplement qu’elle se soit déplacée avec le temps. 

    Il vous faudra donc démonter le mitigeur pour vérifier que la cartouche est correctement installée. Avec la notice et un tournevis, vous devriez pouvoir le faire, mais si vous n’êtes pas sûr : demandez à un professionnel.

     

    2. Entretenir votre cartouche thermostatique 

      Puisque parfois le problème vient réellement de l’entretien, il est préférable que vous appreniez à vous-même démonter votre mitigeur. Cela vous permettra de vérifier que tout va bien et de savoir comment réagir dès que vous voyez qu’il y a un problème, peu importe lequel. 

      Afin d’entretenir votre cartouche (et par extension votre mitigeur), il vous suffira donc de l’entretenir correctement. Pour cela, commencez par retirer la cartouche thermostatique qui est située à l’intérieur du mitigeur, puis détartrer là avec un produit spécialement prévu à cet effet. 

      Après cela, vous pouvez également mettre votre cartouche dans un bain de vinaigre blanc : cela aidera à nettoyer encore plus en profondeur votre cartouche. Une fois ces étapes faites, remettez votre cartouche dans le mitigeur : vous verrez si la méthode a été efficace, ou non.

       

      3. Remplacer votre cartouche thermostatique 

        Lorsque tous ces conseils ne fonctionnent pas, et que votre mitigeur n’a toujours pas l’air d’être au point, c’est possible que la cartouche soit défectueuse. Mais une cartouche défectueuse, ce n’est pas le signe qu’il faut à tout prix la remplacer. 

        Vous pouvez déjà l’entretenir correctement, et lui faire prendre son bain de vinaigre, détartrant et nettoyant. Si le système ne fonctionne toujours pas, alors il faudra faire appel à un spécialiste. Nous vous recommandons cela car le problème peut venir d’ailleurs que votre cartouche

        Si le diagnostic est que votre cartouche est HS, alors il faudra la remplacer. Rien de plus simple pour vous, puisque vous avez appris à démonter votre mitigeur ! Fixez correctement votre cartouche thermostatique en serrant bien, et normalement, l’eau devrait couler à une température idéale, au débit que vous avez choisi ! 

         

        mitigeur

         

        Bien entretenir sa cartouche thermostatique pour ne pas avoir à la changer !

        Finalement, vous avez appris dans cet article quels sont les principaux points à connaître concernant la cartouche du mitigeur. Vous savez désormais quels sont les 3 symptômes d’une cartouche thermostatique qui est hors service, et vous connaissez également l’urgence et la pertinence de chacun de ces signes. 

        Effectivement, la fuite d’eau est urgente, mais le problème de débit n’indique pas forcément que la cartouche est hors d’usage. De même, vous savez maintenant comment démonter votre mitigeur pour entretenir et remplacer votre cartouche thermostatique… 

        Alors, il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon courage ! 

        Retour au blog